Tid’lidop!

Félix album jeunesse de l’année 2004

 

Et hop! Un deuxième album pour Shilvi! Depuis Ma P’tite Poupoune, Shilvi a pris de l’expérience et beaucoup de maturité… Quoique… elle n’arrive pas encore à retenir ses fous rires pendant les enregistrements… Mais on lui pardonne volontiers!

Il suffit de l’entendre dérouler son scat, avec un chœur d’animaux ultra professionnels, ou faire couler ses bossas-novas… À croire que ce genre musical a été inventé pour sa petite voix, aussi à l’aise en jazz qu’en musiques du monde ou en berceuses apaisantes. Elle rend avec tant de justesse des mélodies sublimes et des textes aussi loufoques que poétiques. Elle a beau être espiègle, Shilvi est une artiste accomplie qui ne lésine pas sur la qualité!

Tid’lidop! nous amène en balade à dos de libellule, rencontrer un gros lion fou de haute coiffure, danser avec Barbara, la rhubarbe à barbe (dans un bar à salade à la Barbade, évidemment!), espionner une fourmi en bikini qui se fait griller le nombril et survoler un lac où les crapauds chantent l’Hymne au printemps! Quoi de plus normal?!

Dans ce contexte, vous pouvez toujours essayer de résister à l’envie d’aller jouer sous la pluie, de vous payer une vraie bataille d’oreillers, de donner une leçon de musique au père de Shilvi ou de déposer un gros bec sonore dans le cou de sa petite sœur. D’ailleurs, la « p’tite poupoune » en question a maintenant deux ans et elle est très, très occupée… Quand ça l’étourdit, Shilvi l’appelle plutôt « Madame Bidoune »! N’empêche que, lorsqu’elle raconte l’arrivée de ce Bébé sœur dans sa vie, même le plus orgueilleux des crocodiles ne saurait retenir quelques larmes…

Émouvant, drôle et porteur de rêves, Tid’lidop! incite à l’éveil des sens en général, à l’oreille musicale en particulier, mais aussi au bonheur d’être enfant (ou de le rester…).

Shilvi s’est entourée de Marc Larochelle et Sylvie Dumontier, pour les textes et les mélodies (elle ne sait pas encore écrire, quand même!), et Denis Larochelle à la réalisation, qui s’est surpassé en lui offrant des arrangements encore plus somptueux.

Puis il y a Denis Gagné, Grand Manitou qui l’accompagne en duo. Il tient aussi le rôle de son père (parce que son vrai papa, enfin… il n’aime pas tellement les micros…). En plus, sa tante Danielle Déry et Clémence Desrochers lui ont offert chacune un texte. Quand on lui parle de son équipe, Shilvi avoue humblement qu’elle se sent très prili… prigivé… privilégiée!

7,95$Lire la suite

CRÉDITS
Voix de Shilvi: Sylvie Dumontier
Arrangements, orchestrations, programmation et réalisation: Denis Larochelle
Arrangements des cuivres: Richard Beaudet
Mixage et matriçage : Luc Papineau
Illustrations et graphisme : Julie Fréchette
Musiciens: 
Piano et claviers: Denis Larochelle
Contrebasse: Jean Pellerin
Batterie: Paul Brochu
Percussions: Luc Boivin
Guitare: Sylvain Provost
Saxophones et flûte: Richard Beaudet
Trompette et flugelhorn: Ronald Di Lauro
Trombone: Muhammad Abdul Al-Khabyyr
Clarinette, flûte traversière et piccolo: Patrick Vetter
Hautbois: Pierre Vincent Plante
Basson: Mathieu Lussier
Accordéon et harmonica: Christian Laurence
Guitare hawaïenne et ukulélé: Jean-Guy Grenier
Choeurs (Les Sœurs Crevette et le Pays du père Noël): Sylvie Dumontier et Marie Bélanger
Copiste: Marc Larochelle